Derniers commentaires
Aucun commentaire
Recherche de blog

Des bretelles pour homme: un petit look dans l'air du temps

On les pensait oubliées, définitivement associées à une autre époque, à un siècle, celui qui courut des années 1830 aux années 1930. Aliam vitam, alio mores énonce la location latine. Progressivement, à la faveur des guerres qui ébranlèrent l’Europe à l’aube du XXe siècle, la ceinture leur avait succédé. L’imaginaire collectif, plus qu’aux dandy, les avait associées à ces hommes bedonnants dont le pantalon, porté à taille haute et retenu par l’ingénieux système, ne contribuait certes pas à affiner la silhouette. Du marcel aux bretelles, l’on avait fait l’amalgame. Douteux peut-être. Peu flatteur, la chose est certaine.

Mais nous voici en 2013. Les bretelles ont (re)gagné leurs lettres de noblesse. Aujourd’hui, près de deux siècles après leur création, ou du moins leur popularisation, les bretelles se sont départies de leur facette ouvrière. Plus que jamais, elles sont dans l’air du temps. Il n’est pas rare pourtant de voir resurgir des formes du passé, de les observer, en mutation, devenir des accessoires à la mode. Les bretelles sont une illustration parfaite de cette tendance, ancrées dans le courant vintage que nous connaissons actuellement.

Elles sont l’accessoire chic, celui qui, par un charme désuet, donne à l’homme qui les arbore une prestance d’autant plus grande qu’elle est renforcée par l’image surannée que nous avons désormais des bretelles, celle des gravures de mode ou des acteurs de cinéma. Et puis, il ne faut pas oublier qu’elles sont à l’origine considérées comme des sous-vêtements, ce qui, il convient de l’admettre, leur confère une sensualité indiscutable. Leur verticalité aiguise le profil, elle rassure. Il en existe à pinces ou à boutons, déclinées dans des coloris multiples pour être assorties aux chemises ou, simplement, pour ajouter à quelque tenue une touche de fantaisie.

Modernes donc, les bretelles ? Assurément ! Incontournables dans la garde-robe du parfait gentleman, elles semblent avoir pris une petite revanche sur le passé. Dénotant la finesse de goût d’un homme, elles lui donnent bien belle allure.

Menu
Paramètres

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter